NPA 86

Invitation à la culture.- L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine et autres questions de philosophie morale expérimentale.- Ruwen Ogien.

lundi 11 février 2013 par redac-npa86

Invitation à la culture. Le NPA86 vous invite, chaque semaines, à découvrir de nouveaux bouquins (ou des anciens qui ont encore un intérêt), ainsi que des films, des émissions, des expositions de photos, des pièces de théâtre, des concerts ou même des CD. N’hésitez-pas, bien entendu, à nous envoyer des brèves sur des sujets ou évènements culturels que vous souhaitez faire connaître.

Le titre de cet ouvrage du philosophe contemporain Ruwen Ogien n’est pas banal, il a même tendance à être « à rallonge ». Pourtant, on le retient bien, puisqu’il définit exactement ce dont traite le livre : de la philosophie morale et expérimentale. Par le biais de mises en situations loufoques mais simples, le philosophe fait réfléchir sur la morale, le bien et le mal. Ce spécialiste de la philosophie morale qui est aussi chercheur au CNRS vous invite dans cet ouvrage a vous questionner sur l’avortement, ou vous mettant dans la peau de quelqu’un à qui on aurait branché un violoniste renommé par des tuyaux, et étant le seul organisme compatible, vous ne pouvez le débrancher avant neuf mois, sous peine de le tuer et ainsi d’avoir sur la conscience le décès de ce talentueux musicien ainsi que la haine de ses admirateurs. Que feriez-vous dans cette situation ? Durant toute la première mise en situation qu’est celle du violoniste, vous vous dites souvent « non, non je ne peux pas le tuer », je ne suis pas si immoral, mais quand l’auteur annonce que cette réponse peut être transposée à celle de l’avortement, tout de suite, on s’interroge un peu plus. Notamment en comprenant que le violoniste vivant en nous ne peut pas vraiment être assimilé à un embryon, autrement dit à un amas de cellules !

Malgré ça, d’autres questions sont évoquées dans le livre, comme l’inceste, le vol, ou même la célèbre expérience de trolléyologie. On voit souvent la philosophie comme une discipline difficile et impraticable, mais la philosophie morale à la manière de Ruwen Ogien et de ses expériences délirantes fait vite prendre goût au lecteur de cette philosophie morale. Vous aussi, en lisant, vous essaierez de modifier les expériences, en rajoutant ou en enlevant quelques éléments, mais les scènes sont définies et vous ne pouvez rien changer à celles-ci.

En conclusion, si vous voulez vous interroger sur le bien fondé moral de vos idées, lisez Ruwen Ogien et découvrez cet univers philosophique loufoque et décalé, tout en gardant un esprit éminemment critique.

C.E.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 252521

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site A lire, à voir...   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 36