NPA 86

Pour l’égalité hommes/femmes, mobilisons-nous !

jeudi 7 mars 2013 par redac-npa86

Seriez-vous prêts à tout pour (essayer de) sortir de la misère ? Cette question a priori incongrue révèle pourtant un débat de fond susceptible de heurter les consciences par son caractère discret. Pourtant, la prostitution, puisque c’est de cela qu’il s’agit, ne cesse de se manifester un peu partout en France. Dernier exemple en date, une jeune femme étudiante à Poitiers a témoigné du calvaire financier qui s’abattait sur elle. (article NR du 04/03/2013)

Cela est le fruit de la pauvreté de la population. Elle est encore plus violente, cette pauvreté, chez les étudiants et les femmes. Cela va encore s’amplifier avec les coupes budgétaires impactant toujours plus les conditions de vies des plus pauvres, vers un calvaire qui s’annonce déjà abominable. En fait, c’est tout un système qui est ici mis en lumière : le capitalisme. Ce dernier marchandise tout, même le corps des femmes.

Soumissions forcées à des pratiques sexuelles abominables, honte et peur d’être démasquées, voilà le quotidien des victimes de la précarité sombrant malgré elles dans le commerce abject de la prostitution. Nous condamnons fermement les auteurs de ces violences. Cependant, nous ne portons pas pour autant de position abolitionniste et ne défendons pas la pénalisation du client. Cela réduirait encore plus la sécurité des prostituées qui seront contraintes de se cacher et donc de s’exposer aux violences des clients et de ceux qui les violentent. Mais nous défendons l’idée que les femmes qui se forcent à cette pratique puissent ne plus le faire. Cela passe par une augmentation des salaires et de tous les revenus à 1700€ minimum. Nous pensons en effet qu’il faut traiter le problème à la racine : en supprimant la misère. Dans le cas de la prostitution étudiante (à caractère forcé économiquement pour presque toutes les jeunes femmes, ici pour le coup), la solution serait d’imposer une véritable allocation d’autonomie pour les jeunes, qui leur permettrait de ne plus être dépendants de personne.

A l’approche de la mobilisation du 08 mars pour les droits des femmes, c’est une véritable mobilisation générale qui doit émerger afin que toutes et tous puissions être en mesure de disposer des droits permettant de réinstaurer une véritable dignité humaine dans nos sociétés. Le NPA86 vous appelle toutes et tous à être présent le 08 mars prochain pour faire valoir vos droits !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 252649

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 79