NPA 86

Chavez vive, la lucha sigue ! (Chavez vie, la lutte continue)

samedi 9 mars 2013 par redac-npa86

Tract du COLAP (Collectif Latino américain de Poitiers).

Le COLAP (Collectif Latino américain de Poitiers) exprime ses plus profondes condoléances au peuple du Vénézuela face à la mort du président de la République bolivarienne, instigateur de changements sociaux profonds dans son pays et un des piliers fondamentaux dans l’intégration latino-américaine : le commandant Hugo Chavez Frias.

Pour nous, latino-américains, il a représenté un espoir au moment ou l’Amérique Latine n’avait pas de perspective, et ou l’on pensait que le néolibéralisme sauvage avait définitivement triomphé. Sa lutte contre l’impérialisme est un exemple pour les peuples qui luttent pour leur indépendance économique et leur autodétermination. Sa lutte contre l’impérialisme ne s’est en effet pas arrêtée à la critique. Il a agi, en nationalisant le pétrole notamment, et en a fait profiter son peuple : accès à l’éducation, santé gratuite, création d’écoles et d’universités ; i a également lutté contre contre l’analphabétisme et la pauvreté avec succès, il a construit des logements pour les plus démunis, il a inclus les peuples natifs au gouvernement etc.

Au niveau latino-américain il a impulsé la solidarité entre les peuples. Son active participation à la création d’importantes organisations comme l’ALBA, la Banque du Sud, L’UNASUR (Union des Etats Sud-Américains), PETROCARIBE, la CELAC (Organisation des Etats de l’Amérique Latine, créée pour la première fois sans les Etats-Unis), le démontre. En outre il a également été un des instigateurs des processus en Colombie.

Colap, 8 mars 2013, Poitiers. (poitierscolap gmail.com.)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 263765

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués reçus   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 13