NPA 86

Une première initiative sur l’éco-socialisme réussie !

mercredi 3 avril 2013 par redac-npa86

Quelques 65 personnes sont venues participer à la réunion publique sur l’éco-socialisme pour écouter Michaël Löwy, puis pour débattre avec l’ensemble de la salle.

C’était une première pour Poitiers. La première initiative publique sur l’éco-socialisme et qui puis est organisée par le NPA, le Parti de Gauche, la Gauche Anticapitaliste et les Alternatifs.

JPEG

Cette réunion a été l’occasion de revenir sur les différentes crises écologiques, leurs niveaux, les inquiétudes qu’elles distillent, mais aussi leurs combinaisons avec les crises sociales et économiques. Il en résulte donc (et c’est ce qui ressort du débat et de l’intervention) qu’il s’agit d’une crise systémique (c’est-à-dire une crise profonde du système capitaliste) et que pour sortir de ses crises il faut passer par l’anéantissement du système.

Mais nous avons aussi discuté de sujets concrets. Toute la salle a participé (des jeunes, des anciens, beaucoup de camarades d’Amérique latine et notamment du Brésil).

JPEG

Par exemple, nous sommes tous tombés d’accords pour dire que la transition vers l’éco-socialisme peut commencer maintenant. Pas besoin d’attendre la sortie du capitalisme pour sortir du nucléaire ou pour imposer les transports publics gratuits. Ces combats quotidiens font pourtant eux aussi partis du large combat pour l’éco-socialisme.

Plus concret encore (et plus proche) nous avons longuement débattu sur la possibilité de mettre en place des transports publics gratuits à Poitiers. Des interventions intéressantes ont précisé qu’il fallait lier à cette revendication celle d’un nouvel urbanisme, afin de faire en sorte de réduire les écarts entre lieu de domicile et lieu de travail. Mais cela doit aussi passer par une baisse drastique des prix des loyers en ville pour que les gens ne s’enfuient pas trop loin afin de payer moins cher et qu’ils aient des loyers peu onéreux proches des activités économiques, culturelles et sociales.

JPEG

Ce fût, quoi qu’il en soit, une rencontre prometteuse, tant sur la qualité de l’intervenant qui n’est plus à démontrer, que sur la richesse du débat. De bonne augure dans l’optique de la création d’un large rassemblement d’opposition rouge et vert à l’austérité, au consumérisme, à la pauvreté, à la pollution et aux replis identitaires. Mais cela n’est qu’un début, qui peut commencer à se concrétiser par une victoire à NDDL, ou encore sur la LGV Poitiers-Limoges. L’optique des Municipales et d’un large front anti-austérité pour une alternative à gauche doit aussi nous motiver, toutes et tous, notamment pour avancer sur la question des transports gratuits.

Alexandre Raguet.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 254300

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Débats   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 36