NPA 86

Des propos racistes inacceptables !

mercredi 22 mai 2013 par redac-npa86

Alors que nous luttons contre le racisme et toutes les formes de discrimination, la Nouvelle République a rendu publique il y a quelques jours une affaire loin d’être banale et normale. Voir l’article de la NR.

Olivier Chasseriaud, directeur régional du Crédit Lyonnais a affirmé en septembre dernier qu’il fallait « arrêter d’ouvrir des comptes aux Blacks à Poitiers ». Attaqué et rappelé à l’ordre par la CGT, il s’est excusé pour ces propos tout à fait inappropriés et se défend d’avoir donné des ordres similaires à ses employés. Il explique ses propos par le nombre d’étudiants étrangers (notamment d’origine africaine selon lui) croissant à Poitiers, et le fait qu’ils ne restent que quelques mois en France, ce qui n’est pas intéressant pour un établissement bancaire.

Ce que nous retenons, c’est le caractère raciste de cette déclaration qui n’a pas lieu d’être. Une banque a tout à fait le droit de refuser l’ouverture d’un compte sans se justifier (légalement et malgré le caractère immoral de cette pratique), or il est inadmissible que la raison qui justifie ce non-droit d’ouvrir un compte soit discriminatoire. Chacun a et doit avoir les mêmes droits, quelque soit sa couleur de peau, sa situation, son origine. La politique du gouvernement actuel et celle du gouvernement passé laissent le racisme régner et faire sa loi. On veut nous faire croire que les étrangers sont la cause de la crise dans notre pays (et dans tous les pays), mais avant tout, les solidarités veulent être cassées et les classes populaires divisées.

Nous condamnons les propos et agissements racistes, sachant qu’il faut noter que les premiers provoquent les seconds. La droite et l’extrême droite stigmatisent les roms, les étrangers, les immigrés, les musulmans comme boucs émissaires, mais qui sont les responsables de la fermeture des entreprises, des licenciements abusifs, de la misère ? Bien sûr, ce sont les patrons. La fuite en avant réactionnaire de l’UMP, et sa chasse aux voix du FN, n’ont pour conséquence que la montée de l’extrême-droite. Malheureusement, c’est notre camp qui en pâtit à cause des divisions semées par les racistes. Et comme à l’image de ce fait-divers, c’est toute la société qui est touchée.

Le racisme et les discriminations doivent cesser, défendons les mêmes droits pour toutes et tous, et combattons les agissements xénophobes !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 252466

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2