NPA 86

Indignation ! Liberté d’expression pour les néo-nazis ?

mercredi 26 juin 2013 par redac-npa86

A la rédaction de la Nouvelle République je tiens à faire part de mon indignation.

Dans le journal Nouvelle République du mardi 25 juin, et sur le site internet le 26 juin, vous écrivez un article dans la rubrique Vouneuil-sous-Biard, concernant la possibilité d’une liste d’Union de la Droite Nationale aux prochaines Municipales, liste qui serait conduite par Aurélien Petit-Dessaux, étudiant en master 1 de Géographie à Poitiers. Lien vers l’article.

Je ne sais pas si la NR a conscience qu’elle a, dans ses colonnes et sur son site, donné un espace médiatique et public à une personne et à un groupe qui se revendiquent du Maréchal Pétain, qui voient les homosexuels comme des dégénérés, qui pensent les femmes comme des objets, qui souhaitent lyncher les militants de gauche, les étrangers, les homos mais aussi les journalistes !

Aurélien Petit-Dessaux est membre du Parti de la France, un parti néo-nazi. L’Union de la Droite Nationale n’est ni plus ni moins que le rassemblement des déçus du FN, trouvant ce dernier trop fade, trop à gauche, pas assez raciste et violent. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir son compte facebook qui pourrait lui faire valoir plusieurs plaintes pour homophobie et xénophobie. Lien vers son profil.

Pour appuyer encore mon indignation, je prendrais deux exemples.

Aurélien Petit-Dessaux et ses amis soutiennent le criminel qui a tué Clément Méric. Si on les écoute, Clément s’est suicidé en se jetant sur le poing américain...

Enfin, alors que vous donnez une tribune à ce fasciste, la presse n’est même pas venue dimanche dernier au rassemblement antifasciste aux Cournonneries. Je pense qu’il s’agit-là d’un jeu dangereux, qu’il faudrait stopper au plus vite car, d’une certaine manière, ici, votre journal prend parti, et quel parti...

Comprenez bien qu’il ne s’agit en rien d’une remise en cause de votre métier et de votre indépendance, ni de la liberté d’expression, mais seulement une interpellation, un signal d’alarme, surtout qu’aucune critique (même pas sous-entendue) n’est apportée de votre part.

Je m’indigne également quand Serge Ayoub passe sur les plateaux télés pour expliquer qu’il ne connait pas le tueur de Clément Méric qu’il a eu au téléphone juste avant l’émission. Idem quand Marine Le Pen passe dans la presse tous les jours.

Mais était-il digne de votre journal et de vos journalistes de laisser place à cette ignominie, alors que cette personne est seule sur sa liste et qu’il ne représente personne ? Je n’en suis pas sûr. Non, l’extrême-droite en général, et celle-là en particulier, n’est pas fréquentable, pas tolérable, pas une idéologie comme les autres.

Salutations antifascistes et internationalistes. Alexandre RAGUET.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 252803

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 35