NPA 86

L’université d’été 2013 : de Nouvelles Perspectives Anticapitalistes !

samedi 31 août 2013 par redac-npa86

Du 25 au 28 août dernier, le NPA a tenu sa 5ème université d’été à Port-Leucate.

Cependant, ici comme ailleurs, le capitalisme a encore frappé. Le village vacances « les carrats » - qui nous accueillait chaque année mais surtout qui était la seule possibilité de partir en vacances pour de nombreuses familles – a été cédé par la CAF au groupe « Pierre et Vacances », organisme ciblant une clientèle aisée. Ce type de situation devient hélas banal, il ne faut donc pas s’étonner si de moins en moins de personnes peuvent s’évader de leur quotidien.

Dans ce cadre idyllique, ce sont près de 700 militants qui se sont évertués à débattre et à comprendre la réalité sociale, économique et écologique de ce monde lors de multiples ateliers (dont 7 de la Vienne).

En passant par le Brésil, la Turquie, la Syrie, la Grèce, les participants ont pu renforcer leur internationalisme, mais ont également pensé la question féministe – à travers les personnages d’Emma Goldman, d’Alexandra Kollontaï et Mary Wollstonecraft – ainsi que l’écosocialisme, avec l’exemple des transports publics gratuits. De nombreux invités étaient présents, comme le syndicaliste Xavier Mathieu, le journaliste de Médiapart Fabrice Arfi, le sociologue Michael Löwy, ainsi que beaucoup d’autres... Les militants NPA de la Vienne préparent des comptes-rendus que vous retrouverez bientôt sur notre site.

La culture n’était pas en reste. « La saga des Conti » et leur lutte se sont invitées ; Howard Zinn a ressuscité Karl Marx dans tout son génie politique et sa volonté de combattre l’injustice ; l’histoire de Diego Rivera et Frida Kahlo a mis en évidence la difficulté pour des artistes communistes d’avoir un engagement explicite. Notre librairie militante « la Brèche » a proposé quant à elle une profusion d’ouvrages rares et de qualité, refusant la marchandisation de la culture. Lien vers le site de la Librairie la Brèche.

Durant ces quelques jours d’échanges, le NPA a réaffirmé sa volonté de contrer le capitalisme et son austérité qui pèse sur les populations du monde, et ce par tous les moyens : luttes sociales et écologiques mais également élections. En effet, aucune facette de l’espace publique ne doit être abandonnée. Nous avons besoin pour cela de votre soutien à tous les niveaux.

Un appel aux dons vient d’être lancé, n’hésitez pas ! Lien vers la souscription en ligne.

Sur le terrain, rendez-vous le 10 septembre pour défendre nos retraites, à 14H30 sur le parvis de la Gare à Poitiers.

Allez, en avant pour une rentrée sociale pleine de luttes et de surprises !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 254300

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 36