NPA 86

Présentation de la liste "Osons Poitiers écologique, sociale, solidaire et citoyenne".

lundi 3 février 2014 par redac-npa86

Photos @Séverine Lenhard.

Dimanche 2 février au matin, sur le marché des Couronneries à Poitiers, Chritiane Fraysse a dévoilé la liste Osons Poitiers ! Écologique, sociale, solidaire et citoyenne, à l’occasion d’un rendez-vous festif et militant.

Christiane Fraysse a présenté la composition et les caractéristiques. cette liste de rassemblement Europe Ecologie Les Verts, le Parti de Gauche, Ensemble (membre du Front de Gauche), le Nouveau Parti Anticapitaliste et des citoyen.ne.s engagé.e.s dans la vie syndicale, associative, culturelle et sportive. Une liste conduite par une femme et représentative de toutes les générations.

27 et 26

C’est respectivement le nombre de femmes et d’hommes que compte la liste « Osons Poitiers écologique, sociale, solidaire et citoyenne ». C’est la parité, avec une femme tête de liste. Aujourd’hui, moins de 15% des maires sont des femmes.

1

C’est la place confiée par les colistiers à une femme. Elle est conduite par une femme d’expérience, Christiane FRAYSSE, en tant qu’élue municipale mais aussi à l’échelle de l’agglomération. Son expérience professionnelle dans les finances publiques lui permettra d’agir, avec l’ensemble des colistiers, dans un souci de :

  • répondre à l’urgence climatique et environnementale ;
  • s’appuyer sur l’écologie pour proposer un nouveau modèle créateur d’emplois de proximité, non délocalisables ;
  • plus de justice sociale ;
  • d’un meilleur vivre ensemble.

46

46 ans, c’est la moyenne d’âge de la liste « Osons Poitiers écologique, sociale, solidaire et citoyenne ». La plus jeune colistière est âgée de 19 ans le plus âgé de 75 ans.

Ainsi, il a semblé essentiel pour les têtes de liste de ce rassemblement que chaque poitevine et poitevin puisse être représentéE, sans pour autant que chacun soit « classé » dans une case unique lié à l’âge.

48

48 ans, c’est la médiane : 10 colistiers ont entre 19 et 29 ans ; 9 ont entre 30 à 39 ans ; 10 ont entre 40 et 49 ans ; 11 ont entre 50 et 59 ans ; 11 ont entre 60 et 69 et 2 ont entre 70 et 75 ans.

Une liste de rassemblement ouverte à tous (pas d’obligation d’adhérer ou d’être adhérent à un des partis de la liste)

30 + 12 + 11

C’est la composition de la liste « Osons Poitiers écologique, sociale, solidaire et citoyenne » : 30 colistiers présentés par Europe Ecologie Les Verts (EELV), 12 présentés par le Front de gauche hors Parti Communiste, c’est à dire le Parti de Gauche et Ensemble, et 11 par le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).

19

C’est une alliance de partis politiques qui se sont retrouvés sur des mobilisations communes et qui ont ouverts cette liste à des citoyens non encartés. Il ne s’agit pas de construire une liste composée uniquement d’individualités mais de bâtir un vrai collectif d’action, un partenariat entre trois composantes politiques pour oser une autre gestion locale de la ville de Poitiers.

Une liste de citoyens engagés

La liste « Osons Poitiers écologique, sociale, solidaire et citoyenne » est avant tout constituée par de personnes qui ont fait la preuve de leur engagement. Chaque personne de la liste est réellement engagée, dans un syndicat, dans une association ou encore dans une maison de quartier. Il s’agit ici de s’assurer de l’engagement responsable de chaque futur élu.

Une liste représentative de l’ensemble des habitants de Poitiers grâce à la diversité professionnelle des colistiers

La composition professionnelle de la liste « Osons Poitiers écologique, sociale, solidaire et citoyenne » est volontairement variée et représentative : de demandeur d’emploi à universitaire, de salarié de collectivité locale à plombier, de retraité à entrepreneur, de restauratrice à médecin, d’artiste à encadrante d’insertion.

Mais 100% citoyenNEs !

Nous nous engageons chacune et chacun à être des éluEs à consulter et à écouter les habitants pour co contruire avec eux la ville de Poitiers de demain, une ville ambitieuse et créative en matière écologique, sociale solidaire et citoyenne.

Intervention Jacques ARFEUILLERE

Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour dire qui nous sommes. Et à la question « qui sommes-nous ? », j’ai la faiblesse de penser que nous sommes légitimes à donner une réponse. Certains ont en effet déjà pris la mauvaise habitude de nous appeler la liste « rouge et verte ». Ce n’est pas que cette étiquette nous gêne, mais c’est ce qu‘elle laisse penser qui ne nous paraît pas exact : c’est un peu comme dire qu’il y aurait les verts d’un côté, les rouges de l’autre et que nous ne serions rien d’autre que le produit d’un croisement. La réalité, c’est que rouges et verts, nous le sommes tous, chacune des 4 formations de notre rassemblement fondant son action politique sur une ligne résolument à gauche et résolument écologiste, que l’on emploie les termes d’éco socialisme ou d’écologie politique, c’est bien la même préoccupation de sauvegarder l’écosystème humain qui nous anime comme la même préoccupation de promouvoir la justice sociale et une meilleure redistribution des richesses.

S’en convaincre est facile : pas une de nos formations n’est absente des grands combats conduits au nom de la transition énergétique, contre le nucléaire, contre l’exploitation des gaz de schiste ; pas une de nos formations ne manque à l’appel quand il s’agit de s’opposer aux grands projets inutiles comme la ligne LGV Poitiers-Limoges ou encore Notre Dame des Landes ; toutes nos formations sont présentes dans les luttes pour l’égalité que ce soit en faveur de migrants, pour le droit de vote des étrangers, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes ; toutes nos formations se retrouvent encore sur la même conception de la démocratie locale et de la culture partagée dans le combat pour le théâtre historique de Poitiers ; et c’est encore ensemble, avec les élus présents sur notre liste, que nous adoptons une position commune contre la hausse de la TVA au conseil municipal de décembre… Nous nous côtoyons dans tous les collectifs, nous nous retrouvons dans l’organisation des mêmes événements.

C’est donc tout naturellement que notre rassemblement a pu se faire et s’entendre sur un programme cohérent qui prenne en compte nos combats politiques communs. Nous sommes le rassemblement de ceux qui osent mettre ensemble l’écologie, le social, la solidarité et la citoyenneté. Nous sommes, dans cette campagne, le rassemblement de ceux qui osent la nouveauté, qui offrons à tous ceux qui seraient tentés par l’abstention, l’alternative de gauche face aux conséquences de l’austérité. C’est ça qui fait notre identité et notre cohésion : notre liste est bien la liste qui ose Poitiers autrement. Avec vous et au-delà des 53 qui sont là devant vous, notre espoir, c’est qu’on puisse dire : Osons enfin Poitiers !

Intervention Manon LABAYE

Je suis présente sur cette liste, avec mes camarades, pour porter la voix des « sans voix », et notamment des jeunes. Il y en a d’ailleurs un certain nombre sur notre liste qui ont entre 19 et 30 ans. Nous refusons l’idée de la politique politicienne (ou professionnelle). La politique n’est pas une question d’âge.

Nous considérons que chacun à droit et vocation à s’exprimer et à agir pour gérer les affaires publiques.

Que nous soyons jeunes, étrangers, travailleurs ou femmes… nous ne sommes pas, pour la pensée dominante, habilités à faire de la politique. Dans cette société, on nous fait comprendre que nous ne devons que travailler et, à la limite, voter pour légitimer un pouvoir sur lequel nous n’aurons plus prise par la suite. 
Avec la liste « Osons Poitiers », c’est l’inverse.

Nous souhaitons révolutionner la vie démocratique en permettant à chacun de contribuer à la vie publique de notre ville.

En tant que jeune je me sens d’autant plus à l’aise à participer à cette liste pour l’émancipation globale. A Poitiers, c’est 25% de la population qui est étudiante. Un pourcentage de jeunes important, qui nécessite que les étudiants s’impliquent en politique. Les jeunes, comme tout le monde doivent prendre leurs affaires en main et s’engager pour une autre société, une société démocratique, écologiste, antiraciste, féministe et pour le partage des richesses.

Nous avons été aussi, en tant que jeunes du NPA, avec les jeunes écologistes mais aussi avec d’autres, déterminés dans la lutte pour le retour en France de Katchik et Leornarda, ici à Poitiers et partout en France. Histoire plus ancienne, la lutte pour la régularisation de Kévin, lycéen congolais victime de la politique raciste du gouvernement Sarkozy.

Ces luttes pour la dignité humaine et pour l’égalité entre tous les êtres humains, ont forgé dans la jeunesse un esprit déterminé à conquérir de nouveaux droits sociaux, démocratiques et humanistes.

Notre liste tâchera de porter la voix de ces jeunes, et des autres, en portant leurs revendications et en continuant à lutter avec eux.

Tous ensemble Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 252521

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et (...)   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 48