NPA 86

Communiqué du NPA. Ni colonialisme, ni antisémitisme.

mardi 15 avril 2014 par redac-npa86

Baptiste Bize, "journaliste" à la Nouvelle République, fait encore parler de lui.

Après avoir fait preuve de sexisme envers Christiane Fraysse, tête de liste d’Osons Poitiers, pendant les dernières municipales, en la comparant à "une chienne", ce dernier écrit une amalgame douteuse et révoltante en qualifiant quasiment des militants communistes pro-Palestine d’antisémites.

Alors que la JC86 souhaite modifier temporairement le nom du viaduc Léon Blum par le nom d’un militant palestinien, monsieur Bize voit une provocation de "l’extrême-gauche" pour un homme politique qu’ils ont toujours qualifié de "social-traitre". En fait, monsieur Bize pense que les JC veulent remplacer le nom d’un juif par celui d’un musulman. C’est un fait. Mais est-il possible de penser les choses en dehors des origines de chacun ? Est-ce trop demander que d’arrêter de voir le monde autrement qu’en noir et blanc, en mettant les musulmans d’un côté, les juifs de l’autre ? Léon Blum avant d’être un juif était un homme.

Le viaduc aurait très bien pu être la place du Maréchal Leclerc ou celle de la liberté.

Ce qui compte ici, c’est de savoir qui se retrouve aux côtés des opprimés du monde entier, de Palestine et d’ailleurs, au-delà des origines de chacun.

Le peuple palestinien a droit, comme tous les autres, à sa souveraineté. Nous ne condamnons pas les "juifs" ou les israëliens, mais bien la politique coloniale et raciste de l’Etat d’Israël.

Plus que jamais, pour la fraternité et la coopération entre les peuples, notre identité est internationale.

Poitiers, le 15 avril 2014.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 263559

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 201