NPA 86

Communiqué Ensemble, EELV, NPA, PG concernant l’assignation du DAL en justice par Audacia

vendredi 25 juillet 2014 par redac-npa86

Ensemble

Europe-Ecologie Les Verts

Nouveau Parti Anticapitaliste

Parti de Gauche

Audacia assigne le DAL en justice

Les 4 organisations EELV, PG, Ensemble , NPA prennent position

Le DAL de Poitiers est assigné en justice par Audacia (ex Entraide Sociale Poitevine), association gérant 100 places pour l’accueil de migrants, pour 2 communiqués publiés sur son blog. Ceux-ci dénonçaient « les maltraitances, les pressions, les menaces, les intimidations et les chantages des travailleurs sociaux d’Audacia » ayant comme objectif l’expulsion du Centre d’accueil de Demandeur d’Asile (CADA) de familles de migrants dont la demande d ’asile était refusée.

EELV, PG, Ensemble, NPA ne partagent pas le contenu et la tonalité de certains passages des communiqués du DAL visant à incriminer les salariés plutôt que le système. Cependant nous constatons que les familles « déboutées du droit d’asile » sont fréquemment expulsées de leur logement à la demande de la préfecture et donc avec interventions des travailleurs sociaux, que ceux-ci parfois refusent d’effectuer. Nous dénonçons la violence sociale faite à ces familles qui, sans proposition de relogement, se retrouvent à la rue dans une grande précarité.

Nous dénonçons les pressions et l’instrumentalisation que l’État fait subir aux associations qui gèrent les établissements d’hébergement concernant les migrants. Par ailleurs ces associations ne font pas preuve d’une grande combativité pour défendre les droits fondamentaux des personnes accueillies.

Ce sont les associations militantes, et/ou caritatives, de soutien aux migrants et précaires qui dénoncent régulièrement les discriminations et la maltraitance sociale dont sont victimes les migrants de par les lois, les circulaires et les pratiques administratives.

Pour nous, EELV, PG, Ensemble, NPA, le procès qui vise le DAL menace aussi les actions de soutien aux migrants et sans-papiers, les actions de contestation d’une politique d’immigration discriminatoire et de dénonciation de sa mise en œuvre sur le terrain.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 258036

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués reçus   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 61