NPA 86

Construire l’alternative pour le département ?

mardi 6 janvier 2015 par redac-npa86

En ce début d’année 2015, nous, militants et militantes du NPA de la Vienne, réaffirmons notre volonté de construire une alternative à l’austérité et au capitalisme avec les acteurs, militants, organisations, citoyens de la gauche. C’est dans cet objectif, que nous avons travaillé pendant des semaines avec le Front de gauche et EELV, à construire les bases d’un accord unitaire pour les élections départementales de mars 2015.

Tout comme nous l’avons fait et continuons à le faire avec le collectif « Osons Poitiers », nous nous sommes attachés au sens de ce rassemblement et aux propositions communes à porter devant les électeurs. En effet, participer à ces élections est pour nous un des moyens de faire entendre notre programme et de porter largement nos valeurs.

Pour autant, au delà des propositions et du programme électoral intéressant qui a résulté de ces discussions, nous n’avons pas pu nous retrouver suffisamment dans cette dynamique.

Pour nous, il est nécessaire de construire l’alternative à gauche en totale indépendance du PS. Cela nécessite de rompre et de s’opposer, sans distinction, à tous les représentants PS (et de droite) actuellement au pouvoir, qui imposent l’austérité à tous, nationalement comme localement.

Pour nous, il est évident que construire l’alternative se fera avec le maximum d’acteurs, militants et organisations de la gauche de la gauche. Pour cette nouvelle année, nous sommes heureux de constater les évolutions en cours au sein des différentes organisations locales prenant part au collectif « Osons Poitiers ». Nous avons pu ensemble, au-delà de nos espoirs, construire une dynamique et proposer des actions qui font sens localement pour lutter contre l’austérité imposée par le carcan socialiste au pouvoir. En 2015 et après, nous continuerons d’engager nos forces militantes aux côtés de nos camarades pour maintenir cette évolution.

Pour nous, construire l’alternative, c’est d’abord le faire auprès des citoyens et des habitants, des jeunes et des travailleurs. C’est être à leurs côtés dans les difficultés comme dans les progrès. Nous estimons que l’énergie dont nous aurions eu besoin pour mener campagne pour les départementales sera plus utile à cela.

Construire autrement à gauche, nous pourrons le faire, pourquoi pas, en opposition positive au congrès du PS qui se déroulera en juin à Poitiers. Nous serons également mobilisés contre le projet de loi Macron qui vise à libéraliser à outrance l’économie, à détruire le droit du travail, pour le grand plaisir du MEDEF qui ne cesse de réclamer « moins de charges », c’est-à-dire moins de salaires, moins de congés, moins de retraite, moins de repos… Nos luttes et notre militantisme s’évertueront aussi à faire reculer les thèses du FN en pratiquant nous-mêmes et en diffusant autour de nous la solidarité entre les êtres humains, quels qu’ils soient.

Nous retrouver dans les luttes et militer au quotidien auprès de tous et toutes, c’est là notre préoccupation principale pour l’année 2015.

Poitiers, le 6 janvier 2015.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 258136

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 90