NPA 86

Lettre du conseil local FCPE du lycée Victor Hugo

mercredi 4 février 2015 par redac-npa86

Monsieur le Recteur,

Le conseil local FCPE du lycée Victor Hugo a appris par la presse la suspension de M. Chazerans. Nous ne pouvons que déplorer de ne pas en avoir été informés au préalable et regrettons vivement l’absence de communication et l’opacité qui ont entouré toute cette affaire.

Nous nous interrogeons autour des proportions prises par cet événement alors qu’un dialogue dans la transparence dès les premiers questionnements aurait pu apporter des explications et ainsi apaiser un climat devenu très lourd. Lors de cette concertation, les associations de parents d’élèves, acteurs de la communauté éducative, auraient pu jouer leur rôle.

Nous apprenons maintenant que l’accusation d’ « apologie d’actes de terrorisme » se réduit à celle de « propos déplacés ». Les élèves étaient-ils à ce point en danger qu’il fallût, de toute urgence, prendre une mesure conservatoire en suspendant l’enseignant ? Une telle décision, loin de calmer les esprits, n’est-elle pas de nature à inquiéter l’ensemble de la communauté et, en premier lieu, les lycéens eux-mêmes ?

Nous déplorons le développement de cette affaire qui trouble la sérénité nécessaire à un établissement scolaire, tant pour les enseignants que pour les élèves. La liberté de parole et d’enseignement dans le respect du cadre laïc, est un principe fondamental dans l’École de la République auquel nous sommes attachés.

Le rôle de la FCPE étant d’établir et d’entretenir un lien entre le lycée et les parents d’élèves, nous demandons un rendez-vous de manière à avoir tous les éléments pour informer utilement les parents et répondre aux multiples questions que nous avons déjà reçues.

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de nos respectueuses salutations.

Le conseil local FCPE-lycée Victor Hugo, Poitiers le 02 février 2014


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 263559

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués reçus   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 191