NPA 86

Communiqué : France Amérique Latine proteste contre la tentative de coup d’État au Venezuela FAL réaffirme son soutien au peuple vénézuélien, à son président et à son gouvernement légitimes.

mardi 24 février 2015 par redac-npa86

Une tentative de coup d’État impliquant de hauts gradés militaires en relation avec des fonctionnaires étatsuniens et des civils liés à l’organisation d’extrême droite « Primero justicia », a été démantelée le 12 février à Caracas, par le gouvernement bolivarien, grâce à des informations transmises par des officiers loyalistes et les services d’intelligence. Le plan « Jericho » prévoyait notamment le bombardement de centres stratégiques de la capitale par un avion étranger repeint aux couleurs du Venezuela. Les putschistes avaient préparé un manifeste appelant à la constitution d’un gouvernement provisoire et des vidéos destinées aux agences de presse internationales.

Ce plan, minutieusement organisé, était destiné à en terminer de manière violente avec le processus de transformation sociale et démocratique en cours au Venezuela. En effet, incapable de reprendre les commandes du pays par la voie légale, une partie de l’opposition a fait le choix de déstabiliser le pays par tous les moyens possibles : guerre économique, accaparement de produits, spéculation, contrebande, désinformation, stratégie de la violence…..

L’association France Amérique Latine condamne fermement cette nouvelle tentative de coup d’État.

Elle assure de son entière solidarité le Peuple vénézuélien, son Président Nicolás Maduro, et son gouvernement légitime. Elle est sûre que la mobilisation populaire permettra de consolider les avancées de la Révolution Bolivarienne et d’empêcher le retour en arrière souhaité par les forces réactionnaires nationales et internationales.

France Amérique Latine s’étonne du silence des gouvernements européens ; elle demande au gouvernement français, par la voix de son ministre des Affaires Étrangères, de condamner cette atteinte à la démocratie et de s’opposer à toute intrusion armée ou diplomatique étrangère au coté des putschistes.

France Amérique latine informera son réseau de ces évènements et participera aux actions unitaires de solidarité qui pourraient être organisées.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 295900

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Elections  Suivre la vie du site « Européennes 2014 »   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 131