NPA 86

FÊTE ANTICAPITALISTE A POITIERS LE VENDREDI 29 MAI. Changeons le système, pas le climat !

vendredi 10 avril 2015 par redac-npa86

Première présentation de la fête annuelle du NPA 86 qui aura pour thème le climat.

Retrouvez le tract du NPA pour la fête en PDF

PDF - 1.5 Mo

La crise écologique globale que nous vivons est le fruit de plusieurs crises écologiques comme le réchauffement climatique, la disparition des ressources, la destruction des sols...

Ces crises engendrent plusieurs phénomènes qui mettent en péril l’écosystème dans lequel nous vivons, et qui menacent directement l’existence d’espèces vivantes, dont l’Homme.

Cela n’a rien de naturel. La crise est le résultat des politiques économiques menées par les dirigeants de ce monde depuis des décennies. De droite comme de gauche, les différents gouvernements capitalistes se complaisent dans la logique du profit, qu’ils font passer bien avant nos vies, au détriment de la planète et de notre bien-être social.

Nous affirmons qu’aucune politique écologiste digne de ce nom ne peut exister dans le système capitaliste, même vêtu d’une belle cape verte. Mais nous affirmons également que la victoire sur le système capitaliste n’est pas suffisante, et que c’est bien avec toutes les formes de productivisme qu’il faut rompre.

Mettre au centre de notre politique la réponse aux besoins du plus grand nombre.

Aux besoins sociaux nous voulons répondre par : plus de services publics de qualité et gratuits. Augmentation des salaires et interdiction des licenciements. Un SMIC à 1700€ net.

Aux besoins écologiques nous voulons répondre par : la gratuité des transports en commun, la sortie du nucléaire, les litres d’eau et l’énergie nécessaire à la vie gratuits et la taxation des gaspilleurs. Une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement, afin de favoriser les exploitations à taille humaine et de développer la consommation locale et les circuits-courts.

Aux besoins démocratiques nous voulons répondre par : la diminution drastique du temps de travail. Pour que chacun puisse travailler, militer, faire de la politique et contrôler ses élus. Nous voulons la proportionnelle intégrale ainsi que la possibilité de révoquer les élus qui ne respecteraient pas leurs mandats.

Nous vous invitons à venir débattre de cela et à trouver les moyens d’agir ensemble, lors de la 3ème édition de la fête du NPA de la Vienne. Cette initiative ne se situe pas en opposition au cadre de mobilisation nationale pour un sommet Climat alternatif (Climat 21 et Alternatiba). Le NPA est totalement investi dans cette dernière. Notre fête peut en être un point d’appui.

Nos valeurs anticapitalistes et antiracistes se retrouvent pleinement dans la lutte sur la question climatique qui recoupe d’autres notions comme la mondialisation capitaliste et l’exploitation abominable dont sont victimes les habitants des pays du sud, car parler du climat, c’est aussi parler de la malnutrition, de la pauvreté, du racisme, de l’exclusion, du modèle de production (qu’est-ce qui est utile ?), de ce que l’on produit mais n’utilise pas (traitement des déchets, déchets nucléaires...).

JPEG - 56.1 ko

Nous annoncerons au fur et à mesure les initiatives prévues pour cette fête version 2015. Sachez à l’avance que la culture sera à nouveau mise en avant et que Christine POUPIN, porte-parole nationale du NPA, nous fera l’honneur de sa présence.

Réservez dès maintenant votre vendredi 29 mai pour la fête du NPA 86.

RDV dès 19h30 à l’auberge de Jeunesse de Poitiers


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 252649

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Débats   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 22