NPA 86

Communiqué du NPA. Centrale nucléaire de Civaux : C’est quand qu’on l’arrête ?

mardi 14 avril 2015 par redac-npa86

Un énième incident a eu lieu à la centrale nucléaire de Civaux. Cette fois-ci, les pompiers sont intervenus avec près d’une dizaine de camions la nuit dernière (13 avril), suite à la combustion de poussières accumulées sur des résistances chaudes, qui aurait pu déclencher un incendie important… mais qui n’a donné que des fumées inquiétantes.

Ce n’est pas la première fois que nous passons près d’une catastrophe. Les fuites, les incendies, les problèmes techniques sont monnaies courantes. Cette centrale, et les autres, sont des dangers permanents pour des centaines de millions d’habitants.

En plus de polluer, l’énergie nucléaire est une épée de Damoclès sur nos vies. Le nucléaire représente sans doute à lui seul une expression sordide de la société capitaliste : pillages des ressources des pays du Sud par la France impérialiste (notamment Areva), mise en danger permanente des populations et accidents graves causant la mort de milliers d’individus sur plusieurs générations (Tchernobyl, Fukushima…), pollution des eaux (suite aux différentes fuites de tritium dans nos rivières par exemple) et enfin déchets impossibles à recycler qui polluent nos sols ou nos océans à leur tour.

Avec le nucléaire, nos vies passent largement après leurs profits !

Imposons la sortie du nucléaire en 10 ans, l’arrêt immédiat des centrales les plus vieilles et les plus dangereuses (dont Civaux), la création d’un monopole public de l’énergie pour sortir de la sphère marchande et l’investissement public nécessaire à la reconversion dans les énergies renouvelables.

C’est possible, et ça ne sera pas plus cher, comme le disent tous les "spécialistes". Nous préconisons d’ailleurs que la consommation d’énergie nécessaire à la vie (à définir collectivement), comme pour l’eau, soit gratuite pour les foyers.

Ces mesures sont la seule voie crédible dans la situation d’urgence que nous connaissons. Tout est affaire de choix politiques.

Poitiers, le 14 avril 2015.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 261885

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 298