NPA 86
Communiqué de presse Osons Poitiers, sociale, écologique, solidaire et citoyenne

Une solution digne et rapide pour les sans-logis !

jeudi 30 avril 2015 par redac-npa86

Nous apprenons ce jour (mercredi 29 avril), par la voix de militants et sans aucune communication antérieure, pas publique, ni de la part du 115, ni de la part de la Mairie de Poitiers, que le centre d’accueil du 115, situé 15, rue de Montbernage, est fermé depuis ce weekend ! Les associations aux côtés des sans-logis et des migrants apprécieront... au même titre que nous, militants pour le droit au logement de la première heure.

Plusieurs jours, donc, que des personnes en situation de précarité extrême dorment à la rue.

Cela est effarant.

D’autant que la solution proposée, et validée par la mairie, est l’accueil provisoire des personnes allant normalement au centre 115 de Montbernage dans le gymnase des écossais, jusqu’au premier trimestre 2016 !

Le gymnase des écossais n’est pas approprié pour accueillir des êtres humains dans la dignité. C’est tout juste un lieu acceptable pour des occasions d’urgence extrêmes et imprévues.

De plus, le 1er trimestre 2016 peut aller jusqu’au 31 mars... soit dans près d’un an !

C’est inadmissible. Nous demandons à la municipalité, à monsieur le député/maire Alain Claeys, de trouver une solution rapide à ce problème. Des infrastructures existent à Poitiers, des logements vides en bon état peuvent être réquisitionnés, ou des bâtiments publics plus à même d’accueillir des personnes, aménagés.

Il en va de la solidarité de notre ville ! Notre solidarité va directement à celles et ceux qui sont victimes des politiques de fabrication des pauvres, politiques qui les ignorent ensuite. Il y a urgence à se mobiliser, et nous restons disponibles aux actions qu’entreprendront les associations de sans-logis ou de défense des migrants, si elles en prennent.

Poitiers, le 29 avril 2015.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 252521

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués reçus   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 83