NPA 86

Fête anticapitaliste session 2015 : un succès !

vendredi 5 juin 2015 par redac-npa86

Comme vous ne verrez presque rien dans la presse locale sur notre fête annuelle, nous vous proposons notre propre compte-rendu. Il est néanmoins utile de souligner avec quel mépris notre initiative, pourtant très réussie, en présence de tous les partis de gauche, de dizaines de citoyens et de notre porte-parole nationale, a été traitée. Mépris dans le fait de ne pas venir à la fête pour la grande majorité des journaux. Mépris dans le fait d’écrire deux lignes pour le connu Baptise Bize, l’homme qui n’aime pas les rouges... Continuons tout de même à militer, à construire une vraie force anticapitaliste, capable de se faire connaître par sa propre action sur le terrain.

Le NPA, totalement investi dans la mobilisation nationale pour le sommet Climat alternatif (Climat 21 et Alterntiba) a décidé de dédier la 3ème édition de sa fête anticapitaliste à la question du bouleversement climatique. Une soixantaine de militants, amis, sympathisants, du NPA et d’autres partis (EELV, PG, Ensemble, PCF, JC, OCL...) et curieux s’est donc retrouvée pour fêter le NPA86, merci à tous d’être venus !

La soirée a commencé par la projection de l’Île aux fleurs (Ilha das Flores) un court métrage documentaire brésilien réalisé par Jorge Furtado en 1989. Pendant douze minutes, nous avons suivi le parcours d’une tomate, depuis sa production dans l’exploitation de M. Suzuki, jusqu’à sa destination finale : la décharge de l’île aux Fleurs, pour y nourrir des cochons. Ce que l’éleveur considère comme impropre à leur consommation sera finalement abandonné aux familles pauvres du coin. Ce court métrage dénonce l‘absurdité et l’inhumanité du système de production capitaliste et l’énorme gaspillage qui en découle. Malgré ce constat, les images sont agrémentées de commentaires à l’humour grinçant à souhait : l’être humain y est défini comme différent des autres animaux grâce à son « télé-encéphale hautement développé et son pouce préhenseur ». Et c’est bien de ces énormes capacités que naissent inéluctablement toutes les aberrations des systèmes commercial, financier et boursier capitalistes.

Après le film, Christine Poupin, porte-parole nationale du NPA a insisté sur le fait que le dérèglement climatique ne représente pas la seule crise écologique. Il convient de parler aussi du trou dans la couche d’ozone, de l’acidification des océans, de l’accès à l’eau, et bien sûr de la menace nucléaire. Ce n’est pas la nature qui est en crise mais bien la société.

Au sujet du réchauffement climatique, Christine a évoqué les projections plus qu’alarmantes du GIEC, un groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat : + 4° d’ici 2100, +6° si nous ne changeons pas nos comportements immédiatement, et une élévation d’1 m du niveau de la mer suite à la fonte des glaces polaires. L’idéal serait de plafonner cette hausse à 2° ce qui est possible en diminuant l’émission de gaz à effet de serre de 70 à 90% et en stoppant l’utilisation des énergies fossiles. Mais le chemin est long et difficile car la préservation des réserves ne tient pas uniquement à la prise de conscience collective mais surtout à la remise en cause des intérêts des grands groupes capitalistes qui les exploitent. Le nucléaire n’est pas non plus la réponse au réchauffement climatique, il faut aussi en sortir !

Après la nourriture de l’esprit vint le temps de l’apéro-buffet accompagné d’un concert du groupe L’où l’blond. Ce duo de multi-instrumentistes Poitevin nous a proposé des reprises de chansons françaises populaires. Merci à Paul et Victor pour ce très chouette moment !

En bref, cette 3ème fête anticapitaliste fut un franc succès. Le NPA86 remercie chaleureusement tous ceux qui y ont participé et espère les revoir l’année prochaine !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 252803

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Actions   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 35