NPA 86

La Vienne n’est pas épargnée par les comportements sexistes dans les transports.

lundi 20 juillet 2015 par redac-npa86

Le NPA de la Vienne s’interroge sur le sens donné à l’article intitulé « Harcèlement sexiste et transports : la Vienne épargnée » publié dans la Nouvelle République, le dimanche 19/07.

Comme son titre l’indique, l’article revient sur le sexisme dans les transports en commun de notre département.

Il n’y aurait donc pas de problème de sexisme dans les bus de la Vienne.

Pourtant, il suffit de lire l’article en entier et les témoignages de deux femmes pour voir qu’elles ont toutes les deux été victimes, l’une de sexisme, l’autre de racisme...

Par ailleurs, l’une d’elle parle également de sa peur entre l’arrêt de bus et son domicile. Or, il s’agit justement d’un problème soulevé par les associations féministes qui, à Paris par exemple, tentent de développer l’idée d’arrêts à la demande pour éviter les violences sexistes en sortant du bus. Une autre revendication concerne par exemple l’éclairage public, totalement en lien avec les déplacements. Un témoignage des associations locales de lutte contre le sexisme auraient permis d’avoir un autre éclairage que celui de la direction de l’entreprise.

Notons aussi que seuls des hommes sont interrogés pour parler des violences sexistes au nom de Vitalis. Les seuls qui ne voient pas de violences à la lecture de l’article. Nous aurions été intéressés d’avoir l’avis de conductrices, très certainement victimes de violences spécifiques.

Pour terminer, même s’il y a sans aucun doute moins de violences dans la Vienne qu’en Région parisienne, et même si cette comparaison n’a pas de sens, les deux régions étant forts différentes, il semble compliqué de pouvoir juger la violence sexiste du quotidien au sein des bus poitevins (et d’ailleurs). D’abord parce que les victimes de violences ne le disent pas toutes, mais aussi parce que les critères synonymes de violences (dragues lourdes, insultes, gestes sexuels, comportements virilistes, etc) ne sont pas tous considérés comme sexistes, et nous le regrettons.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 254595

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 815