NPA 86

Climat : non aux fausses solutions

samedi 10 octobre 2015 par redac-npa86

« Venez vivre l’expérience climat » c’est sous ce slogan que se présente l’opération SOLUTIONS COP21 qui occupera le Grand Palais du 4 au 10 décembre dans une mise en scène à mi-chemin entre la foire commerciale et le parc d’attraction, avec 4 millions d’euros, 50 000 visiteurs attendus, 20 000 mètres carrés de stands et d’animations.

Parmi les initiateurs de l’exposition, figurent des « amis du climat » bien connus comme Avril, Carrefour, GDF Suez, Suez Environnement, Veolia et Vinci.

Ségolène Royal a contribué au lancement de cette gigantesque opération de communication le 5 octobre en déclarant « Nous comptons sur la créativité et l’intelligence des entreprises, sur les investissements dans tous les secteurs de la croissance verte, parce que les solutions viennent de là. »

Leurs solutions, marché du carbone, « agriculture intelligente » … sont en réalité le problème !

Parmi elles, le Diester un agrocarburant nuisible pour l’environnementpromu par Avril ex-Sofiprotéol, la pieuvre de l’agro-industrie présidée par le patron de la FNSEA, Xavier Beulin ou Monsanto champion des OGM.

Carrefour et Avril sont en charge du dossier « mieux se nourrir ». Chercher l’erreur ! Et le dernier venu est… Vinci le promoteur du projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes !

Poste avancé destiné au grand public, cette opération n’est qu’une toute petite partie de la présence des entreprises dans la COP21. Elles seront aussi présentes dans la conférence elle-même, non seulement dans « la Galerie », l’espace d’exposition réservé aux entreprises sur le site de la COP21, mais aussi, pour les plus grands groupes comme Air France, EDF ou GDF Suez, au cœur des négociations,en tant que « mécènes ».

Autant dire que le mouvement pour la justice climatique, la mobilisation d’en-bas pour imposer de changer le système, de sortir des énergies fossiles et du nucléaire, de sortir de l’agriculture industrielle doit grandir et prendre de la force. C’est la bataille que nous devons gagner avant, pendant et après la COP21.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 257605

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 61