NPA 86

Lettre de "Osons Poitiers" à Alain Claeys, maire de Poitiers

dimanche 17 janvier 2016 par redac-npa86

Lettre ouverte à Alain Claeys, Maire de Poitiers,

Copie à Monsieur le Recteur de l’académie de Poitiers,

Poitiers le 15 janvier 2016

Monsieur le Maire,

Comme tous les Poitevins, nous avons été interpellés par cette affaire que deux syndicats enseignants ont nommée l’affaire de l’emploi fictif (ou de complaisance) du Collège Ronsard de Poitiers. Nous nous étonnons, dès lors que la position de l’enseignante concernée au sein du conseil municipal est évoquée, du fait que ni notre collègue conseillère, ni vous-même, maire à la tête de la majorité à laquelle elle appartient, n’ayez trouvé bon de vous exprimer.

Et pourtant, les questions posées par ces deux syndicats doivent trouver des réponses. A l’heure où le politique perd sa crédibilité, une affaire comme celle-ci ne peut se satisfaire du silence des protagonistes. Et moins encore des explications vagues et contradictoires de la direction de l’établissement d’une part, de la direction académique, d’autre part.

Notre collègue conseillère bénéficie depuis le 7 octobre et ce jusqu’au 31 août 2016, d’un temps plein en tant que contractuelle en Histoire-Géographie au collège Ronsard. Rien n’a été demandé par l’établissement, aucun besoin n’y a été identifié et cela s’est fait en dehors de tout contrôle syndical, l’élue en question étant loin d’être prioritaire, par son barème, pour prétendre à un poste à Poitiers.

Il faut préciser qu’en histoire-géo, il y a de nombreux titulaires affectés pour faire des remplacements et que, par voie de conséquence, nombreux sont les contractuels qui n’ont pas été réemployés et qui se retrouvent au chômage.

En l’absence d’explication satisfaisante, l’analyse de cette situation revient à dire que les moyens affectés sous la forme de ce poste auraient été enlevés ailleurs où de vrais besoins existent ; que la bénéficiaire serait passée devant des contractuels qui sont sans emploi. Quand on sait la précarité dans laquelle sont maintenus les contractuels et les situations difficiles qu’ils vivent chaque année, tout ce qui s’apparente à un passe-droit est insupportable.

Que s’est-il passé ? Difficile de répondre vu les explications embarrassées et contradictoires des responsables du collège, d’une part, et du directeur académique, d’autre part. Le collège après avoir constaté la nomination d’un prof non demandé et non nécessaire, explique qu’il est utilisé pour de l’accompagnement personnalisé sur quelques heures et lui fait un "état des services" lui attribuant des classes déjà attribuées à d’autres enseignants. Côté rectorat, le directeur académique, nouvellement nommé, ne peut qu’invoquer une mission dans la ligne des attentats de Charlie, sur un projet portant sur les valeurs de la République. Projet dont les enseignants locaux n’ont, semble-t-il, pas entendu parler.

Nous ne doutons pas qu’aujourd’hui, quelques semaines après la parution dans la presse de cette affaire, cette enseignante remplit des tâches au collège de son affectation, ce qui répondrait à la question d’un emploi fictif. La question demeure, quand on considère les modalités de la nomination, de la réalité du besoin et de la légitimité de cette affectation.

Nous vous demandons donc solennellement de vous rapprocher de votre colistière pour que l’on puisse, avec les citoyens de Poitiers, ne pas conclure au poste de complaisance. Nous ne comprendrions pas que ce soupçon puisse continuer de peser sur notre assemblée : encore une fois, nous vivons une période qui nécessite la clarification si nous ne voulons pas que le politique, une nouvelle fois, soit disqualifié. Espérant une réponse de votre part, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de nos meilleures salutations.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 258136

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et (...)   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 81