NPA 86

Un compte-rendu de la manifestation anti-ferme-usine à Coussay-les-Bois

dimanche 17 janvier 2016 par redac-npa86

Contre la ferme usine de Coussay les bois

Au nord-est de Poitiers un industriel du solaire a eu l’idée de construire une usine pour élever 1200 taurillons. Les deux premiers permis de construire parlent de production d’électricité. C’est dire.

C’est un projet de plus de ferme usine, dans la lignée des sites agro-industriels, nouveau fer de lance de l’agro business. Une soi-disante agriculture qui détruit tout sur son passage.

Le site se situe à la verticale de la nappe phréatique qui alimente en eau potable les communes voisines. Il est situé sur une zone humide classée non constructible. La production de ce type de viande est également rejetée, et le projet inquiète les agriculteurs locaux. Comble d’ironie, le site se situe sur l’emplacement d’un ancien centre d’enfouissement de déchets que l’association ASPECT (à l’origine de la mobilisation) avait réussit à faire fermer pour non respect de la législation. Le maire de la commune s’est opposé aux permis de construire déposés, mais c’est la préfecture de la Vienne qui a repris le dossier en main.

La mobilisation se développe. Après plusieurs réunions organisées par l’association ASPECT une manifestation appelée par l’association et la confédération paysanne a réuni plus de 500 personnes le samedi 16 janvier. C’est bien évidemment une première pour ce petit village. C’est un début prometteur pour la poursuite de la mobilisation et l’abandon du projet.

C’est la présence importante de la population locale sans oublier le soutien allant d’EELV au NPA en passant par les différentes composantes du FDG, d’Attac, de la Confédération paysanne... qui a permis le succès de cette manif. A noter également de nombreux autocollants en opposition à l’aéroport de NDDL.

Un bon début d’année pour les mobilisations. D’autres sont en préparation notamment contre l’état d’urgence et la déchéance de la nationalité à l’initiative d’un collectif d’étudiants qui a déjà largement contribué à la réussite des mobilisations locales contre la COP 21.

Vous pouvez consulter les photos du NPA

Le compte-rendu fait par Ensemble86

Les magnifiques photos du PG86 sur leur page Le Peuple Citoyen


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 304121

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Pour d’autres raisons, mais ils, elles, le sont (en (...)   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 103