NPA 86

28 avril : 2500 personnes à Poitiers, 3500 dans la Vienne

vendredi 29 avril 2016 par redac-npa86

Jeudi 28 avril, environ 2500 personnes se sont retrouvées place de France aux 3 cités à Poitiers (1000 à Châtellerault le matin) puis ont manifesté dans les rues de Poitiers jusqu’à la place de la mairie. Beaucoup d’organisations étaient présentes : CGT, Solidaires, FSU, FO, CNT, NPA, PG, PCF, Ensemble, LO, JC, collectif des chômeurs et précaires, Nuit Debout.

Nous étions toutes et tous autant déterminés à faire reculer le gouvernement sur la loi El Kohmri. Malgré une baisse certaine de la participation par rapport aux autres jours de grèves, cette manifestation semblait plus combative.

Dans la manifestation le NPA a distribué un tract que vous pouvez retrouver ICI. Nous y rappelons la nécessité de la grève reconductible, et générale, afin de faire céder le gouvernement mais aussi de dégager du temps pour que les travailleurs puissent participer pleinement aux Nuits debout sans la contrainte des journées de travail.

La mobilisation du 28/04 s’est poursuivie avec la 20ème Nuit Debout à Poitiers, sur la place de la Mairie.

Les discussions étaient riches et essentiellement axées autour du temps de travail, du fait de pouvoir s’épanouir dans son travail, de la grève générale, du partage des richesses, des emplois utiles à créer dans une société alternative, des notions de "travail" et "d’emploi", du collectif et de l’individualisme, etc...

Peu de syndicalistes ont participé aux discussions, ce qui est dommage puisque l’objectif reste bien la jonction entre les luttes contre la loi El-Khomri et l’occupation des places pour élaborer, toutes et tous ensemble, un nouveau projet de société.

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer sont les Nuits debout (tous les jours, Place d’Armes en ce moment) et la manifestation du 1er Mai, aux Couronneries (devant Carré Bleu) à 10h30, dimanche. Voici l’appel.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 295747

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Pour leur emploi, leur salaire   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 72