NPA 86

Dolorès par Bruno LOTH - 2016 - La boîte à Bulles

dimanche 29 mai 2016 par redac-npa86

En 2014, Santiago Mendieta, de la revue Gibraltar, connaissant le travail de Bruno LOTH sur la guerre d’Espagne (dans le cadre de sa série « Ermo »), lui propose un projet de BD de 10 pages maximum sur le thème de la mémoire à vif. Le résultat s’appelle déjà Dolorès et évoque la fin de la guerre d’Espagne et les 20 000 républicains faits prisonniers sur le port d’Alicante. « Après la publication dans cette revue, la vie de Dolorès ne pouvait pas rester cantonnée à ces quelques pages, je voulais lui donner plus d’espace, plus de temps, développer le personnage et les idées qu’il transportait dans ses valises : la question de la mémoire ou de l’amnésie, de l’influence du passé sur le futur et celle de l’immigration, de la fuite de son pays, poussé par la guerre… » En 2015, l’auteur s’exile donc quelques mois en Espagne pour étoffer la version initiale.

Nathalie décide de remonter le temps pour découvrir l’histoire familiale de sa mère. Elle ne s’appelle pas Marie mais Dolorès. Pourquoi se met-elle brutalement à parler espagnol ? Pourquoi a-t-elle sans cesse l’impression de se noyer ? Quel bateau semble-t-elle attendre depuis la chambre de sa maison de retraite ? A 50 ans, Nathalie veut savoir qui est sa mère et ce qu’elle a vécu. Pour cela, elle décide de se rendre sur place, en Espagne, pour rencontrer des personnes ayant vécu cette guerre. C’est loin de sa mère que Nathalie va apprendre, comprendre et finalement, se rapprocher d’elle. Une BD forte et engagée. Les récits de cette période ressemblent à des témoignages qui viennent s’accrocher aux souvenirs de Dolorès pour former un genre de puzzle, une image encore un peu floue de son histoire, et de la nôtre. A lire et feuilleter sans modération.

Hélène Lanoue


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 252416

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site A lire, à voir...   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 30