NPA 86

Communiqué du NPA. Pour une ligne Poitiers-Limoges de qualité.

mercredi 13 juillet 2016 par redac-npa86

Dans un article de la NR en date du 13 juillet intitulé Poitiers-Limoges par le train : la liaison se dégrade et la région grogne, on peut lire les problèmes importants qui concernent la ligne TER entre Poitiers et Limoges.

Cette affaire démontre une fois de plus que le seul horizon des dirigeants locaux et nationaux reste le bénéfice des plus riches et le souci comptable de la rentabilité, contre les besoins réels des populations.

En effet, alors que la Région, l’État, les villes de Poitiers et Limoges, étaient prêts à dépenser des dizaines de millions d’euros pour une LGV Poitiers-Limoges de luxe, pour les intérêts de quelques nantis, les mêmes refusent de mettre ces millions nécessaires à une rénovation intelligente de la ligne ferroviaire existante, permettant à de nombreux travailleurs et étudiants de rejoindre Poitiers ou Limoges par le train, depuis l’une des deux villes, ou depuis des communes rurales proches de la voie.

Il s’agit une fois de plus de casser le service public, à la SNCF comme partout ailleurs (la poste, les hôpitaux, les écoles). Les gares ferment, ce qui diminue le service rendu. Le manque de personnel à la SNCF affecte la qualité du service, poussant les usagers à prendre la voiture. Les prix des billets sont trop élevés, et les personnes les plus démunies ne peuvent se permettre de telles dépenses.

Le NPA réaffirme son rejet de la LGV Poitiers-Limoges et de tous les grands projets inutiles, et contre les seules logiques comptables revendique un service 100 % public des transports ferroviaires, pour satisfaire les besoins des populations (ouvertures de gares en zones rurales, embauches de salariés...).

Le NPA revendique également la gratuité des trajets en TER, et cela de même pour tous les transports en commun.

Poitiers, le 13 juillet 2016.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 252466

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2