NPA 86

Poitiers le 21/11. Rencontre : retour sur les résultats des questionnaires et lancement de collectifs anticapitalistes

mardi 25 octobre 2016 par redac-npa86

Réunion à l’initiative du NPA 86

lundi 21 novembre 2016

19h30 à l’auberge de jeunesse de Poitiers

Lançons la campagne Poutou avec le collectif anticapitaliste !

La campagne présidentielle du NPA et de Philippe Poutou doit être un moyen d’impliquer nos sympathisants et le maximum de personnes dans l’action politique.

Le NPA a décidé de présenter un candidat à l’élection présidentielle pour que les idées anticapitalistes puissent vivre dans le débat, mais aussi pour montrer qu’un non-professionnel de la politique, un ouvrier, peut tenir tête aux politiciens de tous bords. Nous pouvons faire de la politique nous-mêmes, sans avoir fait l’ENA ou Sciences po. Mais surtout de la politique sans tête d’affiche, avec des collectifs d’individus.

Le NPA de la Vienne a dans cette logique lancé l’idée de collectifs anticapitalistes.

Le 21 novembre, nous appelons à nous retrouver pour formaliser cette démarche. La soirée se déroulera dans cette ordre :

  • 19h30 : introduction et présentation par le NPA 86. Retour sur les actions de l’été et de la rentrée, en particulier les résultats des questionnaires.

  • 20h : mise en place de 3 commissions

1. commission parrainages administratifs pour Philippe Poutou, avec formation, explications, puis organisation de recherches.

2. commission communication et organisation d’événement. Il faudra, entre autre, organiser une action féministe de rue le 21 janvier (on en dira plus le jour J), mais aussi communiquer (réseaux sociaux, vidéos, communiqués, etc).

3. commission agitation politique : pour définir les axes de campagne prioritaire, créer du matériel à coller, distribuer, etc...

  • 21h : retour en assemblée pléniaire de manière à mettre en commun le travail des commissions. Mise en place d’actions à organiser. Enfin, annonce d’une nouvelle date de réunion du collectif.

Le NPA 86 offrira également un verre de la lutte à l’ensemble des participants.

Questionnaire. L’anticapitalisme, ça vous parle ?

Vous avez été près de 400 à répondre au questionnaire que les militants du NPA ont fait remplir sur les marchés de la Vienne, sur leurs entreprises, dans leurs familles. Ce questionnaire était également disponible en ligne. C’est une réussite qui nous permet d’affirmer deux choses. D’abord, que les résultats apportés ont un sens, et que nous ne sommes pas restés entre nous. Ensuite, à la vue des résultats qui vont plutôt dans le sens du progrès social et écologique, qu’il y a de l’espoir pour engager de nouvelles batailles politiques !

Sur les 400 personnes sondées, nous sommes parvenus à toucher à la diversité du département. De par le caractère géographique d’abord puisque nous avons fait remplir le questionnaire sur différents marchés dont celui de Civray, de Gençay, de Neuville, et ceux de Poitiers. Lors de ces activités, nous avons aussi rencontrer des personnes en vacances dans la Vienne, venant de départements de la région (Charente, Deux-Sèvres notamment), mais aussi de partout en France (Nord, Pas de Calais, Ardennes, région parisienne). De par l’âge et le sexe, aussi. À quelques exemplaires près, autant de femmes que d’hommes ont été sondées. Pour ce qui est de l’âge, le benjamin des sondés à 11 (et oui !), tandis que le doyen a 81 ans. Puis, toutes les tranches d’âges sont touchées, des 13-18 ans, au 18-30 ans, au 30-60 ans, puis les retraités.

Enfin, sociologiquement, nous sommes parvenus à une diversité aussi. Lycéens, étudiants, salariés, ouvriers, chômeurs, cadres, retraités, patrons ont répondu à nos questions.

Les résultats et les suites !

Nous ne souhaitons pas, ici, faire une analyse poussée des résultats. Nous pensons que le mieux, pour cela, est de se voir directement. Nous vous proposons une rencontre, où nous reviendrons plus en détails sur le questionnaire et où nous pourrons échanger. Celle-ci aura lieu vers le lundi 21 novembre.

Mais, parce que cela nous fait plaisir, nous vous informons dès maintenant que plus de 80% des sondés sont pour les transports publics gratuits ! 67,5% pour la sortie du nucléaire ! 59% pour la réduction du temps de travail ! 59% pour la régularisation des sans-papiers ! 87% pour l’augmentation des salaires ! Et bien d’autres résultats qui montrent que nous sommes nombreux à partager des objectifs communs !

Le moment est venu de se retrouver, de discuter, de nous organiser ensemble !

Vers les collectifs anticapitalistes pour mener la campagne Poutou

Cette rencontre sera aussi l’occasion de lancer formellement la création des collectifs anticapitalistes que le NPA de la Vienne a initié depuis le début de l’été. Après des réunions de présentations à Civray, Gençay et Poitiers, nous devons formaliser la démarche avec des dates de rencontres, des initiatives à organiser. D’ores et déjà, sachez que deux jours sur le féminismes seront organisés dans le cadre de la présidentielle. Les collectifs peuvent s’emparer de cette initiative lancée par le NPA. Il s’agira d’une conférence sur l’éco-féminisme un soir, puis d’une journée de formation militante sur le féminisme le lendemain. Plus d’informations très prochainement ! En attendant, retrouvons-nous le 21 novembre !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 292034

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Elections  Suivre la vie du site « Présidentielle 2017 »   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 3640