Comme le maire de Chauvigny l’avait annoncé, les trois policiers municipaux de la Ville sont désormais armés depuis le 1er octobre.
C’est un scandale sécuritaire de plus. La mairie de Chauvigny veut nous faire croire que des agents armés pourront plus facilement nous protéger. C’est faux.
L’armement des policiers municipaux, comme la mise en place de caméras de vidéo-surveillance (à Poitiers) ne sont que des gadgets sécuritaires qui visent à rassurer les peurs, sans aucun résultats en matière de lutte contre le terrorisme ou la banditisme.
Au contraire, ces mesures renforcent le côté liberticide de la police, de l’État et des collectivités. Et pendant ce temps là, il n’y a pas plus - ou il y a moins - d’éducateurs ou de travailleurs sociaux...
De plus, l’argent utilisé pour des forces armés ne l’est pas pour les services publics essentiels à la vie dans nos communes. Dans les écoles, les maisons de retraites, les services postaux, les crèches... des investissements publics sont urgents !
La population le sait d’ailleurs très bien ! A Beauvais, alors qu’un référendum a été organisé sur la question de l’armement de la police municipale, la population a majoritairement voté contre !
Nous demandons le désarmement de la police sans plus attendre, seul gage d’en finir avec les bavures. L’argent public doit servir à nos besoins sociaux et écologiques.
Chauvigny, le 14 novembre 2016.