NPA 86

Communiqué de presse du NPA86 sur la venue de l’ex humoriste Dieudonné à Poitiers

lundi 4 mai 2009 par redac-npa86

Communiqué de presse du 04/05/09

M. Dieudonné cherche à faire passer en contrebande sa haine d’une confession (le judaïsme) sous couvert d’une critique de la politique d’un État (Israël).

Les démocrates eux font la différence entre le racisme et les opinions politiques.

L’État israélien bombarde, réprime et assiège le peuple palestinien, tout en poursuivant sa politique de colonisation de la Cisjordanie.

L’antisionisme (le refus d’un État confessionnel juif) comme la critique de la politique d’Israël sont des opinions politiques légitimes.

Israel n’est pas les juifs et les juifs ne sont pas Israel.

L’antisémitisme (la haine de la religion juive) est intolérable. Ce racisme est condamnable comme toutes les discriminations basées sur la religion, le sexe, la couleur de peau, l’orientation sexuelle.

C’est pour cette raison que nous condamnons les propos de l’ex humoriste.

Par ailleurs les partis politiques auraient plus de légitimité à critiquer M. Dieudonné s’ils condamnaient également la venue du ministre raciste des affaires étrangères israéliens, M. Lieberman [1], qui appartient à un parti d’extrême droite partisan de la violence la plus extrême contre les Palestiniens.

Le NPA86 appelle les poitevins à boycotter les activités de Dieudonné et à participer aux actes de solidarité avec le peuple palestinien, notamment au boycott des produits israéliens tant que celui-ci bafouera les droits des Palestiniens.

Nous serons présent au rassemblement de mardi 5 mai à 17h30 appelé par le Comité poitevin France Palestine contre la venue de M. Lieberman.

Pour le rendez-vous, voir... .

[1] Lieberman est un raciste notoire, partisan de la violence la plus extrême contre les Palestiniens.

Il est celui qui déclarait en 2006 « [que] lorsqu’il y a contradiction entre les valeurs démocratiques et les valeurs juives, les valeurs juives et sionistes sont prépondérantes » et qui propose aujourd’hui de déchoir de leur nationalité les citoyens palestiniens d’Israël. Lors des récents massacres de Gaza, il estimait qu’Israël « devait continuer de combattre contre le Hamas, de la même manière que les Etats-Unis l’ont fait contre les Japonais durant le Seconde Guerre Mondiale », allusion aux deux bombes atomiques larguées sur Nagasaki et Hiroshima.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 254595

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 816