NPA 86

Compte-rendu du Conseil Municipal du 19/11/2012

mercredi 21 novembre 2012 par redac-npa86

Retrouvez le bilan du Conseil Municipal du 19/11/12 par Maryse Desbourdes.

 Délibération 23 Plan de Déplacements Établissements (PDE)

Nous sommes pour tout ce qui incite au développement des déplacements en transports collectifs et doux :

Nous nous rendons compte que les objectifs sont difficile à atteindre, c’est vrai qu’il faut se désintoxiquer de la voiture individuelle et avec l’augmentation des carburants, on pourrait penser que ça pourrait inciter plus de personnes à changer leurs habitudes, mais c’est long.

Alors il faut prendre des moyens radicaux (nouveaux) pour changer les habitudes.

Et ce moyen pour nous c’est le transport gratuit, parce que ce n’est pas utopique, c’est possible, juste socialement et que ça marche dans les villes, agglos, départements, ou régions où cela est mis en place.

Il y a moins de voitures et plus de personnes qui se déplacent, les jeunes, les retraités, les salariés, les chômeurs et les riches !

Lors du dernier conseil d’agglo vous avez voté l’augmentation des tarifs de VITALIS pour 2013 (moi j’aurai voté contre), plus de 2% en moyenne, en 2014 avec l’augmentation de la TVA à 10% au lieu de 7,0% aujourd’hui et de 5,5% en 2011, ce n’est pas les riches que vous faites payer mais les usagers. Alors la gratuité serait injuste selon vous ? Les riches payent aujourd’hui comme les autres, cela est une injustice ? Non ? Le catalogue des tarifs est complexe avec une vision catégorielle qui vise différentes catégories de population, les jeunes, les pauvres, les séniors.......

POUR FAIRE PLUS SIMPLE ET PLUS EFFICACE, NOUS PROPOSONS LA GRATUITE !

Les employeurs payent 50% d’un abonnement, mais pour les personnes qui ne travaillent pas ou plus, les jeunes, les retraités, les chômeurs et les pauvres, qu’y a-t-il ?

Vous allez dire que si les bus sont gratuits les employeurs ne vont plus contribuer, ce qui est vrai mais avec un gouvernement de gauche nous pouvons penser que, puisque des villes dont les transports sont gratuits existent, le texte pourrait évoluer en faisant payer les entreprises sur la base d’un forfait ou tout autre calcul.

Je vous invite à lire le livre de l’expérience de la gratuité à AUBAGNE : « Voyageurs sans ticket LIBERTE EGALITE GRATUITE » aux éditions au diable Vauvert, et signé Magali GIOVANNANGELI, présidente de la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne de l’étoile, et Jean Louis SAGOT-DUVAUROUX philosophe et dramaturge.

Aucune réaction sauf bien entendu les rires méprisants habituels


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 285748

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Elue municipale "liste PAG"   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2867