NPA 86
Communiqué du Collectif de défense de l’ancien théâtre de Poitiers

Le miroir qui ne réfléchit pas ! Comment ne pas rester de glace ?

dimanche 29 mars 2015 par redac-npa86

La Mairie vient d’annoncer qu’elle a longuement travaillé sur le projet de l’ancien théâtre et que sa réflexion a abouti a renommer ce lieu « le miroir » en référence à l’œuvre de Robert Pansart. Elle aurait été bien inspirée d’associer dans sa réflexion des spécialistes en histoire de l’art, défenseurs des lieux. Ainsi aurait-elle appris que le décor de Pansart n’est pas un miroir, mais une glace gravée et patinée destinée à recevoir un décor. Pansart a même laissé un « Descriptif de la glace gravée du théâtre » ne laissant aucun doute sur la nature de cette œuvre. Un peu de réflexion ne ferait cependant pas de mal, surtout pour un site destiné aux arts visuels.

Pour en savoir plus, article de Grégory Vouhé, « Pour Pansart et Lardillier », L’actualité Poitou-Charentes, n° 97, juillet 2012, p. 25.

« Descriptif de la glace gravée du théâtre » (Cliché DR).

Détail de la glace gravée du théâtre (Cliché Coccinelle, Poitiers, publié dans L’actualité Poitou-Charentes, juillet 2012, p. 25).


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 264143

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Pour le Théâtre de Poitiers   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 861