NPA 86

Expulsions des familles roumaines : 2 semaines après...

mardi 26 avril 2016 par redac-npa86

Les 4 familles ayant fait l’objet de l’expulsion du lundi 11 avril ont été hébergées jusqu’au 18 avril dans des hôtels trouvés par le service d’hébergement d’urgence de la Croix-Rouge mandatée par la Préfecture via la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

Depuis le 19 avril 3 familles sur les 4 ont été relogées au foyer situé rue de la Chauvinerie géré actuellement par l’Association Audacia pour accueillir des demandeurs d’asile provenant du bidonville de Calais ( 40 places constituées d’appartements). Cet équipement est prévu pour devenir, sans doute en juin, l’hébergement collectif d’urgence du "115".

Deux familles y sont pour 2 mois et demi, jusqu’au 5 juin. Une famille pour 1 mois seulement.

Les appartements comprennent des cuisines équipées.Les familles touchent 250 euros par mois de L’ASE et dépendent des Resto du Coeur pour se nourrir.

La 4eme famille ne s’est pas vu proposer d’hébergement au delà des nuitées d’Hôtel. Sans contact avec cette famille nous n’avons pas d’information sur les raisons de cette situation.

Par la différence de traitement entre les 3 familles admises au Foyer, la Préfecture semble sanctionner un abstentionnisme scolaire et a voulu instituer une période d’essai.

Au total les enfants scolarisables, et scolarisés, sont 10 sur les 11 présents. Ils restent inscrits jusqu’à la fin de l’année scolaire dans les mêmes écoles. Des cartes de bus ont été établies pour les déplacements.

Au delà du 5 juin c’est l’incertitude... Un retour à la rue et aux squats est possible. Dans le cadre actuel des lois l’installation en France suppose faire la preuve de ressources propres.

Le Collectif DNSI et les parents d’élèves restent en lien pour maintenir une mobilisation et défendre un hébergement pérenne qui permette une réelle intégration.

Collectif poitevin "D’ailleurs Nous Sommes d’Ici"


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 300785

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 82