NPA 86

Philippe Poutou sur le 14 juillet

jeudi 14 juillet 2016 par redac-npa86

Salut à toutes et tous,

A ne pas confondre, le 14 juillet c’est jour de fête nationale et non pas l’anniversaire de la révolution française. La preuve avec les démonstrations de forces, les défilés militaires qui sont l’expression d’un pouvoir, pas plus celui du peuple que ne l’était le pouvoir renversé il y a 227 ans (si je compte bien).

Hollande, Valls, quelques ministres, des généraux, d’autres officiels, se prosternent, avec ridicule et avec cynisme, devant l’armée qui se pavane. Rien de bien sympathique ni de chaleureux. Quelle fête !

Il manquait juste les gendarmes mobiles et les CRS pour compléter ce qui constitue la collection des forces répressives de l’État républicain, contre les peuples, contre tous les peuples, y compris contre la population française.

On a pu en voir un échantillon durant le mouvement contre la loi travail, durant ces derniers mois, un pouvoir qui s’est servi du mouvement comme d’un entraînement à mater celles et ceux qui contesteraient un peu trop sa politique, d’une occasion de perfectionner la machine répressive.

Il s’agit bien de cela, d’une République, d’un État au service des plus riches, des capitalistes, des banquiers. Et sûrement pas pour protéger les peuples comme on voudrait toujours nous faire croire avec la propagande patriotique. Pour mieux nous en imprégner, on veut nous faire applaudir et admirer des militaires, des engins de morts qui sont destinés à tuer, à réprimer, à opprimer, à aider des régimes dictatoriaux "amis", à maintenir des peuples sous domination, à faire taire toute contestation.

Il y a quand même un lien avec 1789, c’est rappeler que le pouvoir actuel avec ses bras armés (police, justice, militaires) sont à combattre, à renverser. Il y a d’un côté le monde du travail, les exploités, les bras-nus et sans-culottes du moment et de l’autre les privilégiés, les exploiteurs, la "monarchie" actuelle, anti-démocratique, autoritaire, profondément inégalitaire.

Bon anniversaire au 14 juillet 1789.

Philippe


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 303858

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Elections  Suivre la vie du site « Présidentielle 2017 »   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 34